FAQ – Contact

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Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, nous vous invitons à utiliser le formulaire en bas de page.

FAQ

Non, c’est un service entièrement gratuit.

La Mission locale est destinée aux personnes de 16 à 25 ans, sorties du système scolaire. Nous pouvons vous donner un premier niveau d’information mais si vous êtes encore en cours de scolarité, nous vous redirigerons vers le CIO (centre d’information et d’orientation) dont vous dépendez.

Oui, vous pouvez être suivi en Mission Locale jusqu’au jour de votre 26ème anniversaire.

Non, ce n’est pas une obligation. Mais la présence d’un parent est tout à fait possible si vous le souhaitez, qu’importe votre âge.

La Mission Locale dont vous dépendez est définie selon votre commune de résidence. Reportez-vous à la page Trouver ma Mission Locale

Si vous êtes sur 2 communes (adresse du père et de la mère par exemple), inscrivez-vous dans la Mission Locale dans laquelle vous pouvez vous rendre le plus souvent et le plus facilement.

C’est tout à fait possible, les 2 sont compatibles et complémentaires.

Votre carte d’identité, carte vitale ou attestation de sécurité sociale, numéro Pole Emploi si vous y êtes inscrit(e), CV/Lettre de motivation si vous avez.
Si vous n’êtes pas en possession de ces documents lors du premier rendez-vous, vous pourrez les fournir par la suite.

Si vous restez sur le territoire Mission Locale Ouest Haut Var, votre dossier sera transmis en interne. Si c’est ailleurs en France, il faudra refaire une inscription. Il n’est pas nécessaire de faire de transfert de dossier.

Il suffit d’appeler la Mission Locale dont vous dépendez (coordonnées à la page Trouver ma Mission Locale)

C’est en entretien individuel avec votre conseiller·e Mission Locale que votre projet de formation sera étudié. Ensemble, vous chercherez les solutions possibles pour financer votre formation.

Il est possible d’obtenir une aide financière sous certaines conditions. Le mieux est d’en parler à votre conseiller·e en entretien.

Les offres d’emploi proposées sont destinées aux personnes inscrites à la Mission Locale (entre 16 et 25 ans sorties du système scolaire).
Si vous êtes déjà suivi·e à la Mission Locale, le mieux est de prendre contact avec votre conseiller·e qui vous indiquera comment postuler sur cette offre. Si vous n’êtes pas encore suivi, il faudra passer par une inscription.

Le Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA) est le contrat d’accompagnement des jeunes en Mission Locale. Un diagnostic initial, réalisé entre le conseiller et le jeune, permet d’identifier la situation, les demandes, les besoins ou les attentes du jeune ainsi que les compétences acquises. Des objectifs sont définis en vue de mesurer la progression vers l’emploi et l’autonomie.

Le conseiller peut mobiliser l’ensemble de l’offre de services de la Mission locale dans le cadre du PACEA.

En fonction de la situation et des besoins, une allocation peut être accordée.

Le Fond d’Aide aux Jeunes (FAJ) est une aide financière destinée aux 18-24 ans. La demande se fait dans un but précis : dérèglement du budget, projet de formation, déplacements liés à l’emploi, financement du permis de conduire… et est étudiée en fonction des ressources du foyer.

Cette aide, que vous pouvez solliciter par l’intermédiaire de la Mission Locale, est délivrée par les services sociaux du département (assistant·es social·es).

Si vous êtes inscrit au Pole Emploi et que vous avez moins de 26 ans, vous avez peut-être été redirigé·e vers la Mission Locale dans le cadre du PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) . Cela signifie que vos rendez-vous mensuels au Pole emploi sont délégués à la Mission Locale. Attention, cet entretien avec nous devient donc obligatoire sous peine de radiation du Pole Emploi si votre absence n’est pas justifiée.

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Vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous, où téléphoner à l'antenne de la Mission Locale dont vous dépendez
(Page Trouver ma Mission Locale)

 

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