FAQ – Contact

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Vous avez une question ?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, nous vous invitons à utiliser le formulaire en bas de page.

Est-ce que les services de la Mission Locale sont payants ?

Non, c’est un service entièrement gratuit.

Je suis encore scolarisé-e, puis-je m’inscrire à la Mission Locale ?

La Mission locale est destinée aux personnes de 16 à 25 ans, sorties du système scolaire. Nous pouvons vous donner un premier niveau d’information mais si vous êtes encore en cours de scolarité, nous vous redirigerons vers le CIO (centre d’information et d’orientation) dont vous dépendez.

J’ai 25 ans cette année, puis-je m’inscrire ?

Oui, vous pouvez être suivi en Mission Locale jusqu’au jour de votre 26ème anniversaire.

Je suis mineur(e), est ce qu’un parent doit m’accompagner ?

Non, ce n’est pas une obligation. Mais la présence d’un parent est tout à fait possible si vous le souhaitez, qu’importe votre âge.

Comment savoir de quelle Mission Locale je dépends ?

La Mission Locale dont vous dépendez est définie selon votre commune de résidence. Reportez-vous à la page Trouver ma Mission Locale

J’ai 2 adresses, je m’inscris où ?

Si vous êtes sur 2 communes (adresse du père et de la mère par exemple), inscrivez-vous dans la Mission Locale dans laquelle vous pouvez vous rendre le plus souvent et le plus facilement.

Je suis déjà inscrit(e) à Pole Emploi, puis-je m’inscrire aussi à la Mission Locale ?

C’est tout à fait possible, les 2 sont compatibles et complémentaires.

Quels documents dois-je apporter pour le premier rendez-vous ?

Votre carte d’identité, carte vitale ou attestation de sécurité sociale, numéro Pole Emploi si vous y êtes inscrit(e), CV/Lettre de motivation si vous avez.
Si vous n’êtes pas en possession de ces documents lors du premier rendez-vous, vous pourrez les fournir par la suite.

Je souhaite changer de Mission Locale car je déménage, comment faire ?

Si vous restez sur le territoire Mission Locale Ouest Haut Var, votre dossier sera transmis en interne. Si c’est ailleurs en France, il faudra refaire une inscription. Il n’est pas nécessaire de faire de transfert de dossier.

Je veux prendre / annuler / reporter un rdv, comment faire ?

Il suffit d’appeler la Mission Locale dont vous dépendez (coordonnées à la page Trouver ma Mission Locale). Si vous êtes déjà suivi par un·e conseiller·e, vous pouvez prendre votre prochain rendez-vous en ligne sur la page Prendre rdv en ligne.

Je souhaite faire une formation, comment savoir si elle peut être financée ?

C’est en entretien individuel avec votre conseiller·e Mission Locale que votre projet de formation sera étudié. Ensemble, vous chercherez les solutions possibles pour financer votre formation.

La Mission Locale peut-elle m’apporter une aide financière ?

Il est possible d’obtenir une aide financière sous certaines conditions. Le mieux est d’en parler à votre conseiller·e en entretien.

Je souhaite postuler sur une offre d’emploi vue sur le site ou sur les réseaux sociaux, comment faire ?

Les offres d’emploi proposées sont destinées aux personnes inscrites à la Mission Locale (entre 16 et 25 ans sorties du système scolaire).
Si vous êtes déjà suivi·e à la Mission Locale, vous pouvez postuler directement sur une offre de notre site sur la page Offres d’emploi.
Vous pouvez aussi prendre contact avec votre conseiller·e et lui envoyer votre candidature.
Si vous n’êtes pas encore suivi, il faudra passer par une inscription.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous, où téléphoner à l’antenne de la Mission Locale dont vous dépendez
(Page Trouver ma Mission Locale)