Logement

Informations sur les aides au logement

Votre conseiller·e Mission Locale peut vous accompagner en cas de difficultés liées au logement (situation d’urgence, recherche de garant,  installation, déménagement…) et vous informe sur les aides, les dispositifs et les types d’hébergements qui correspondent à votre situation, à vos ressources.

image-logement

Les principales aides au logement

L’avance LOCA-PASS
C’est une avance du dépôt de garantie qui devra être remboursée sans frais en plusieurs mensualités, sous conditions.
Plus d’infos Avance Loca-Pass

La garantie LOCA-PASS
C’est une caution accordée au locataire. Elle permet de régler les dettes de loyer et des charges au bailleur. Les sommes sont avancées au bailleur par Action Logement, puis remboursées par le locataire. Pour bénéficier de ce dispositif, le locataire doit être salarié du secteur privé ou avoir moins de 30 ans, sous certaines conditions.
Plus d’infos Garantie Loca-Pass

L’aide MOBILI-PASS
Prêt ou subvention accordés par Action Logement Services à un salarié en mobilité professionnelle afin de prendre en charge certains frais liés à l’accès au logement locatif.
Plus d’infos Aide Mobili-Pass

L’aide MOBILI-JEUNE
C’est une subvention qui permet d’alléger la quittance de loyer. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance, au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole.
Plus d’infos Aide Mobili-Jeune

Les aides au logement de la CAF (APL, ALF, ALS)
Vous payez un loyer ou remboursez un prêt, vous avez peut-être droit à une allocation logement.
Plus d’infos sur Caf.fr

Le Fonds d’Aide aux jeunes (FAJ)
Le Fonds d’aide aux jeunes favorise l’insertion sociale et professionnelle des 18-25 ans en leur apportant des secours temporaires sous la forme d’aides financières ou de prestations d’accompagnement social.
Il s’agit d’aides ponctuelles et de faible montant, répondant à un besoin précis (logement, travail, transports, etc.).

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)
Le fonds de solidarité pour le logement accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses de leur logement (factures, loyers…).
Plus d’infos sur service-public.fr

Le dispositif « Construit Toît »
Construis toit est un dispositif d’accompagnement intensif pour l’accès à l’insertion socio professionnelle par le logement. Il s’adresse au jeunes 18- 25 ans pour qui le manque de logement pose le premier frein à leur insertion.
L’objectif de cette action étant de créer un cercle vertueux «Formation, Emploi, Logement, Mobilité », afin de soutenir des jeunes gens motivés, adhérant à cette démarche novatrice et globale.
Les logements se trouvent à Brignoles, la prescription se fait auprès de votre conseiller·e Mission Locale.