Infos contrats

Les contrats accessibles au public jeune

En plus des contrats classiques, CDD, CDI, interim (toutes les infos ici), faisons un zoom particulier sur les contrats souvent destinés aux jeunes :

Contrats en alternance

> Contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 1 à 3 ans.
Plus d’informations

> Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères.
Plus d’informations

Service Civique

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

De nombreux thèmes de missions sont proposés dont la solidarité, l’environnement, la culture…
Un seul service civique est possible par personne. Prenez donc le temps de choisir la mission qui sera la plus utile dans la construction de votre parcours professionnel.

La Mission Locale Ouest Haut Var est plateforme de service civique sur le territoire : nous pouvons vous aider à trouver une mission ou à la construire avec un employeur. Parlez-en à un·e conseiller·e !

Vous trouverez toutes les missions en cours et les informations détaillées sur le site officiel service-civique.gouv.fr

Emplois Francs

Le dispositif Emplois Francs permet à un employeur de bénéficier d’une aide lorsqu’il embauche une personne résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)

Le bénéficiaire doit être domicilié dans un quartier prioritaire de la ville et être inscrit au Pole Emploi ou à la Mission Locale.

L’employeur peut être une entreprise ou une association.

Les aides aux employeurs sont les suivantes (pour une embauche à temps plein) :
– 15 000 euros sur 3 ans pour un recrutement en CDI (5000 euros par an) ;
– 5000 euros sur 2 ans pour un recrutement en CDD d’au moins six mois (2500 euros par an)

Pour savoir quels quartiers sont éligibles à l’aide « emploi franc » : Suivre ce lien

Toutes les informations sur le site du gouvernement : travail-emploi.gouv.fr/emploi/emplois-francs/