S’engager pour la jeunesse

Le bénévolat à la Mission Locale

image parrainage mission localeVous êtes nombreux, professionnels en activité, à être investis à nos côtés en tant que bénévoles. Nous accueillons toutes les bonnes volontés. La diversité de vos profils et la richesse de vos expériences sont une des clés de la réussite de notre bénévolat.

Plusieurs formes d’intervention existent :

Le parrainage

Il vise à faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés particulières. Elles sont accompagnées par des parrains et marraines, qui les guident dans leurs démarches de recherche d’un emploi, partagent leur réseau et leur expérience du monde du travail. Le parrainage permet de renforcer l’égalité des chances en matière d’insertion professionnelle. Il s’agit d’un vrai engagement sur la durée.

La référence métier

Le référent métier est un professionnel qui fait profiter de son expertise, de sa connaissance de son domaine d’activité et de son métier à des jeunes en orientation professionnelle ou en recherche d’emploi. L’investissement en temps est minimum, les bénéfices sont avérés.

La simulation d’entretien d’embauche

Pour la première fois, Eloïse va passer un entretien avec un dirigeant d’entreprise… Pas facile quand on ne sait pas comment ça se passe. La Mission Locale lui propose de réaliser un entretien d’embauche fictif, dans les conditions du réel, pour s’entraîner. Un bénévole qu’elle n’a jamais rencontré joue le jeu des questions-réponses et prend un temps avec elle pour débriefer… et la rassurer. Une aide précieuse très appréciée de notre public.

La guidance au concours

Plusieurs bénévoles accompagnent des jeunes dans leur préparation autonome à des concours d’entrée en formation du domaine sanitaire et social. Leur intervention consiste à rencontrer la personne à échéance régulière pour la conseiller et la guider dans ses révisions : comment s’organiser dans le temps, recueillir les informations nécessaires, structurer sa pensée à l’écrit et à l’oral… Des exercices de simulations de passage devant un jury sont là aussi organisés. Les retours très positifs des personnes aidées confortent notre intention de développer ce service.

 

Cette forme d’engagement citoyen vous intéresse  ?

Vous pouvez prendre contact avec Myriam DESCHAMPS, référente Parrainage au 06.84.38.42.99