Comment ça fonctionne ?

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La Mission Locale, pour qui, pour quoi ?

 

Si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous êtes déscolarisés, la Mission Locale vous reçoit afin de vous accompagner dans votre projet professionnel.
C’est un service gratuit, sans aucune obligation.

La Mission Locale peut répondre à des demandes concernant l’orientation, la formation, l’emploi, les droits, la santé, le logement, la mobilité, le budget…

Inscription

Pour vous inscrire, commencez par repérer de quelle antenne vous dépendez, selon votre commune de résidence >> Trouver ma Mission Locale , puis appelez-nous ou venez directement pour prendre votre 1er rendez-vous !

Lors du premier entretien, vous aurez besoin de votre carte d’identité, de votre carte vitale (ou attestation de sécurité sociale), d’un CV si vous en avez un et de votre numéro d’identifiant Pole Emploi si vous y êtes inscrit.

Et après le 1er rendez-vous ?

Vous serez pris en charge par un-e conseiller-e en insertion qui deviendra votre référent pour la suite.

Son rôle va d’abord être une écoute afin de déterminer la nature du ou des problèmes qui se posent. Partant des difficultés rencontrées, votre conseiller va élaborer avec vous votre parcours d’insertion : information, documentation, aide à l’orientation, positionnement sur une offre d’emploi, recherche de stage, aide au montage d’un dossier administratif, construction des outils de recherche d’emploi, mise en relation avec un parrain… Les propositions peuvent être multiples !

Votre conseiller pourra aussi vous proposer différentes actions mises en place par la Mission Locale (ateliers, simulations d’entretiens,  visites d’entreprises, journées de recrutement, etc.) ou par des structures partenaires.

L’accompagnement par la Mission Locale n’est pas limité dans le temps, il dure tant que vous en avez besoin.